L’HUMAIN
L’exploitation vit et évolue au travers de mon parcours, de ma formation professionnelle et de mes convictions profondes.
LE PASSÉ
Issu d’un milieu non agricole, j’ai cependant grandi en pleine garrigue provençale, entouré de viticulteurs, d’apiculteurs et de maraîchers. J’ai passé de nombreuses heures de loisirs et de plaisir à évoluer dans cette pinède et à y faire du sport pleine nature.
Je me suis formé à la régie de spectacles vivants à Besançon, après un bac Scientifique. Après l’obtention de mon diplôme, je me suis installé en Languedoc Roussillon en 2004. Jusqu’en 2015 j’ai exercé le métier de technicien, régisseur général, mêlant alors tournées européennes, créations et actions éducatives. Toutes ces expériences m’ont amenées à me poser des questions sur mon environnement et sur moi-même.
AUJOURD’HUI
Ce questionnement m’a mené à la recherche de l’acte vital, celui sans lequel nous ne pouvons pas exister. L’agriculture m’est apparue le plus évident. Acte vital et également acte me rapprochant de mon enfance et de mes premiers amours : la nature.
Ma conviction profonde : seule une agriculture respectant les sols, les plantes et le rythme des saisons me semble aujourd’hui avoir du sens, être le fondement de l’exploitation, mais être également l’avenir pour notre société toute entière.
Pour réaliser cette recherche et cette conviction, je me suis inscrit au Brevet Professionnel « Responsable d’exploitation agricole » de Béziers en maraîchage biologique que j’ai validé en décembre 2016. J’ai ensuite réalisé un Parcours de Professionnalisation Personnalisé (PPP) avec la chambre d’agriculture, et des formations professionnelles autour de la biodynamie.
Après y avoir travaillé à plusieurs reprises, j’ai repris l’exploitation en 2018. Responsable d’exploitation agricole biologique, je m’investit intensément chaque jour pour réaliser mes convictions et assurer une production biologique et au plus près de la biodynamie : produire pour manger sain, respectueux de la nature et local.