L’HUMAIN

Issu d’un milieu non agricole, j’ai cependant grandi au milieu de la garrigue provençale, entouré de viticulteurs, d’apiculteurs et de maraîchers. Je me suis finalement formé à la régie de spectacles vivants à Besançon, après un bac S.

Après deux ans de formation en régie du spectacle,  je me suis installé en Languedoc Roussillon en 2004. Jusqu’en 2015 j’y ai fait le métier de technicien, régisseur général mêlant tournées européennes, créations et actions éducatives, qui m’ont amenés à me poser des questions sur mon environnement et sur moi même.

Ces questions m’ont également mené à la recherche de l’acte vital sans lequel nous ne pouvons pas exister. C’est l’agriculture qui m’est apparu le plus évident, me rapprochant de mon enfance et de mes premiers amours : la nature.

Seule une agriculture respectant les sols, les plantes et le rythme des saisons me semble aujourd’hui avoir du sens et un avenir économique pour l’exploitation, mais aussi pour notre société toute entière.

C’est pour cela que je me suis inscrit au BP Responsable d’exploitation agricole de Béziers en maraîchage biologique que j’ai validé en décembre 2016. Puis j’ai réalisé débuté un Parcours de Professionnalisation Personnalisé (PPP) avec la chambre d’agriculture, et des formations professionnelles autour de la biodynamie.