L’EXPLOITATION

L’exploitation située dans la vallée de l’Hérault, à quelques kilomètres de Gignac et Clermont l’hérault, s’étend sur 2,3 hectares, tournés vers le maraîchage diversifié et l’arboriculture, labellisés en agriculture biologique


LE MARAÎCHAGE

Concernant le maraîchage, il est réalisé en plein champ et sous serre, labellisé en AB, pour une superficie  totale de 1 hectare dont 1200m2 de serre. Ces dernière permettent d’étaler la production sur l’intégralité de l année

CULTURE DE PLEIN CHAMPS

Une culture mener entre des haies ou les dans les rangs de fruitiers, de maraîchage diversifié et annuel. Agrémenté par le compost de l exploitation, le sol est le moins travaillé possible, et nettoyé par les animaux de Basse-cour.

Des cultures croisé et en rotations qui ont pour but de s’équilibrer dans le temps.

LES SERRES

La culture en serre permet d’avoir des légumes précoces avant l’été et de protéger les cultures en hiver. Il y est réalisé du maraîchage diversifié en rotation sur les trois serres de 50m de longueur

LES SEMIS

Certaines semis sont réalisées sur site, d’autres sont commandées. L’objectif à terme est de tendre vers l’autonomie en mettant en place un atelier de graine.


L’ARBORICULTURE

La partie arboriculture, se décompose en deux parcelles, labellisées en AB, où l’exploitation cherche la diversité plus que la quantité.

Une première partie de 8000m2, sur trois terrasses où se trouve des Pêchers,des  Abricotiers, des Pommiers, des Kaki pommes, des cerisiers, des pruniers, ou même de la Vigne dans les serres dédiées au maraîchage. Planté en 2009, le verger s’est vu relancé en 2018, par un gros travail de sol et un bon apport de compost, afin de lui permettre de reprendre de la vigueur.

Puis une autre surface, PERPREZES,  de 5000m2 où sont implantés des Pommiers de variété Goldrush et du Raisin de table  mené en Tbord technique de palissage originale.


LE COMPOSTAGE

Je souhaite réaliser une partie du compost nécessaire à l’exploitation. En effet une zone de compostage est mise en place a partir d’un fumier de cheval fournit par une pension à coté et des résidus végétaux de l’exploitation.

Une pratique biodynamique avec les préparations pour compost sera mise en place.