ACTUALITE

LA PRESSE NOUS SOUTIENT

Merci pour la puissance de votre solidarité ! Nous avons reçu de très nombreux soutiens suite à la destruction de nos serres.
Merci à la presse pour leurs articles et reportages, France 3 Occitanie, France Bleu, Midi libre, Radio Pays Hérault…
Merci à chacun de vous pour votre participation à la cagnotte en ligne (ouverte jusqu’au 1 février) qui nous permet de commencer à lancer les achats de bâches et à réaliser le chantier solidaire pour les poser.
Encore affaiblis, mais le redémarrage de l’exploitation devient possible, nous sommes très reconnaissants et remplis de votre solidarité. Nous continuons l’engagement et le travail !

SAUVONS L’EXPLOITATION

Le 23 décembre dernier, l’exploitation a subi une destruction volontaire durant la nuit.

L’intégralité des bâches de serre ont été coupées en détruisant les cultures en cours et la moitié de la capacité de production de légumes.

Acte non couvert par l’assurance, le prix des dégâts est colossal à l’échelle de l’exploitation : 7000
euros de matériel + 3 jours de préparation de chantier (salaire et location mini-pelle) + le salaire de la main d’œuvre le jour du montage = 10 000 euros.

Je vous remercie sincèrement pour votre soutien ces derniers jours et votre proposition de venir aider cette exploitation biologique. Pour éviter la fermeture définitive de l’exploitation, je suis obligé de faire appel à la générosité collective, à travers une cagnotte, pour remettre en place ces infrastructures avant février dans le but d’assurer les cultures de printemps.

Je vous remercie et vous assure de tout mon engagement pour continuer de vous fournir en maraichage bio et local.

Pensez à laisser vos coordonnées pour que je vous partage la suite, et vous tienne au courant de la fête de printemps que nous organiserons pour que nous partagions cette force collective et que vous puissiez profiter des réparations réalisées.

APERO KILOMETRE ZERO #1

Super soirée à Vendémian hier soir ! Merci à ceux qui ont répondu à l’invitation et aux copains « Solelh De Cabra Vendémian » et « Le Rocher des Fées » pour l’organisation au poil.

Aperokilometrezero

 

LE FAUX COPAIN !

Bon… On partait bien, les tomates, poivrons, aubergines et autres fruits de saison étaient beaux…

Puis les gelés sont passées ! Comme à tous, elle a fait mal, très mal. Les cerisiers, les abricotiers, les pommiers, ont pliés mais pas rompus. on verra avec le temps… Par contre, les fameuses tomates, aubergines, courgettes, vignes, elles ont péris ! Alors on dû remplacer les plants et, c’est reparti, dans l’espoir que ça se passe bien, ce coup-ci.


ON MET LE BONNET !

C’est décembre, l’hiver est là, le froid et le gel aussi ! Basse-cour et Courtois reste active, avec une production d’hiver qui arrive et le début de la taille pour les fruitiers. 
Après deux mois tournés sur l’aménagement du site et la protection des outils, enfin le retour vers le végétal. 
Alors disons nous à bientôt, vers la fin du mois, pour de nouvelles infos 🙂

Basse-cour et Courtois C’EST PARTI

 
L’achat du foncier et matériel existant est finalisé.
Une partie des intrants, compost, paille et graine sont déjà là et les zones d’exploitation se remplissent. Ce beau projet d’agriculture biologique, en permaculture et à échelle humaine peut démarrer.
Nous allons chercher deux moutons en décembre et….
 
… Mais, parce qu’il y a très souvent un « mais », il me manque un peu d’argent.
J’ai donc lancé ce financement participatif afin de m’aider à finaliser le budget : objectif, assurer le besoin de 5000 €, voir plus « si affinité ».
 
Je vous propose en « échange », une fête de printemps en mai 2019, sur l’exploitation. Visite, repas maison et concert au programme.
 
Vous trouverez toutes les infos pour le pot commun
 
Un grand merci et n’hésitez pas à participer et partager !