LES FRUITS

La période de production fruitière s’étale de mai à septembre. L’intégralité de la production est vendue en direct sur le marché et les « Paniers Courtois ».



ABRICOT

L’abricot est le fruit d’un arbre généralement de petite taille appelé abricotier, de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l’abricotier est Prunus armeniaca (prune d’Arménie).

La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme. La teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée. L’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui confèrent à ce fruit délicieux son côté moelleux.

L’abricot se sépare aisément en suivant le sillon médian.La peau veloutée qui se mange est parfois piquetée de «taches de rousseur». La couleur rouge n’est pas gage de maturité, le degré de maturité est apprécié par le parfum et la souplesse du fruit. L’abricot mûrit après sa cueillette : il est climactérique.

VARIETE

BERGEVAL : Possède une chair ferme, croquante et non astringente à la saveur vanillée. Ce fruit légèrement aplati se consomme à la croque et vous apporte sa fraîcheur.


PÊCHE

VARIÉTÉ

 /////// : ////////

RECETTES


Pomme

La pomme est un fruit à pépins au goût sucré et acidulé et à la propriété plus ou moins astringente selon les variétés.

En France, c’est le plus consommé des fruits cultivés. 

Les principaux types de pommes sont tous issus de pommiers de l’espèce Malus domestica, qui compte environ 20 000 variétés. Elle se consomme à maturité crue, cuite ou séchée. Son jus est bu tel quel ou pasteurisé ; et fermenté, il donne le cidre.

VARIÉTÉ

 GOLDEN : Golden Delicious est le nom d’un cultivar de pommier domestique. Cette variété est depuis plus d’un siècle une des cinq variétés les plus utilisées par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés.


KAKI-POMME

Le kaki est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l’hiver ! Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire.

Selon la variété, sa chair est fondante ou croquante. Elle est toujours parfumée et sucrée. Fruit festif et dépaysant, il est fragile, et mérite toutes les attentions. Ses apports nutritionnels incitent eux aussi à vous en régaler sans attendre !

Plusieurs centaines d’espèces de kaki existent dans le monde divisées en deux principaux types : le kaki à chair astringente, de couleur rouge, et le kaki-pomme. Très fragile, ce fruit est à consommer dès qu’il est mûr. Alors n’attendez pas, sortez vos petites cuillères ! Ce fruit se prête aussi à plusieurs préparations gastronomiques.

Le kaki est disponible d’octobre à janvier.

VARIÉTÉ

LE JIRO  : Non astringents ou PCNA : Ils se consomment croquants, durs comme une pomme. On peut également les consommer blets, c’est à dire à la petite cuillère, ils sont alors légèrement plus sucrés.

MIDER : Très précoce, excellente qualité gustative, chair dense aux arrières goûts de vanille et de rhum. Son goût avec des nuances exotiques est peu courant parmi les kakis…