LES LABELS QUALITES

Basse Cour et Courtois est labellisé Bio, cela veut dire que nous répondons à des critères qualité qui sont vérifiés et certifiés. Nous vous donnons des éléments pour mieux comprendre et connaitre nos engagements et la qualité des produits que vous consommez.


En décidant de m’installer en 2016, seule l’agriculture biologique me semblait envisageable, autant d’un point de vue respect des sols, des animaux et de notre environnement que humainement.

L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production allie les meilleures pratiques environnementales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’application de normes élevées en matière de bien-être animal.

Ce label est encadré par une réglementation européenne qui permet d’offrir aux consommateurs des produits biologiques fiables, répondant à des exigences strictes tant au stade de la production, de la transformation, du transport, du stockage ou de la distribution. Nous sommes contrôlés au moins une fois par an par les organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité.

L’agriculture biologique se distingue par ce mode de production, fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces.

LA MARQUE FRANÇAISE

La marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent les règles et les cahiers des charges d’identifier leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix. L’Agence bio est officiellement en charge de la marque AB.

Le logo européen, depuis le 1er juillet 2012, est devenu obligatoire pour les denrées pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage. Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées. Ces deux logos répondent aux mêmes conditions d’utilisation.

L’ORIGINE

L’agriculture biologique est née de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels. En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique se crée alors. En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.

Pour découvrir les produits certifiés Agriculture biologique, vous pouvez consulter l’annuaire professionnel de l’Agence bio.


Je suis « tombé » dans la biodynamie à travers R. Steiner et E. Pfeiffer. J’apprécie la vision globale d’une exploitation.

L’application totale des concepts de R. Steiner semble très complexe. Il s’agit pour moi d’orienter toutes les pratiques de l’exploitation par le filtre de les principes et techniques Biodynamiques.

C’est en 1924 que Rudolf Steiner organise le « Cours aux agriculteurs », suite à la demande d’agronomes et paysans allemands inquiets de la baisse de la fertilité des sols et des animaux. Cette série de conférences pose les bases théoriques et pratiques de l’agriculture biodynamique, maintenant pratiquée depuis plus de 90 ans.  La biodynamie considère la terre comme un être vivant.

LE LABEL

Créée en 1932, la marque Demeter garantit le respect des principes biodynamiques sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits. Aujourd’hui présente dans 53 pays, la marque Demeter assure aux consommateurs qu’un produit Demeter, qu’il vienne de France, de Suisse, d’Egypte ou du Pérou, offre les mêmes garanties de contrôle et de certification.

Les produits Demeter ont une double certification : ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen, et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter. Demeter attache également beaucoup d’importance à l’écoute et au partage d’expériences et favorise l’échange entre les différents partenaires et avec les consommateurs.



LECTURES générales

  • Cours aux agriculteurs de Rudolf STEINER

MÉCANIQUE

DYI